Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Autres enseignants chercheurs > TERRIEN Marie-Pierre

TERRIEN Marie-Pierre

Docteur en Histoire, Chargée de cours à l’Université du Maine

Thèmes de recherche :


    - Christianisation des Germanies (IVe-VIIIe siècles).

    - Etude des phénomènes d’acculturation entre les Romains et les Germains.

    …..Les premiers travaux de recherche (Topographie chrétienne de Cologne, des origines au milieu du VIIIe siècle, 1992 ; Topographie chrétienne de Spire et de Worms, des origines au milieu du VIIIe siècle, 1993) ont été réalisés dans le cadre d’un programme national de recherche sur les cités de la Gaule, sous la direction de Madame Nancy Gauthier.
    Thèse de Doctorat : La christianisation de la région rhénane du IVe au milieu du VIIIe siècle, Université de Tours, 1998. Jusqu’à cette étude, il n’existait pas de synthèse complète sur la christianisation de la région rhénane. Les travaux antérieurs n’abordaient que les chefs-lieux de cités ou bien les localités où l’on supposait la présence de martyrs dès le IIIe siècle, comme à Bonn ou à Xanten. L’objectif de cette étude a été de rassembler tous les témoignages de christianisme dans la région rhénane, y compris dans les campagnes. Ce travail a permis de faire le point sur une bibliographie considérable, mais dispersée, et d’éliminer les connaissances périmées.
    …..Dans le cadre du CESAM-CReAAH, j’ai entrepris un nouveau sujet de recherche, qui a pour thème les réécritures de la Bible pour les Germains. Ce sujet vise à approfondir un des aspects abordés dans ma thèse, la cohabitation des croyances religieuses dans les Germanies. L’objectif de cette recherche est d’analyser les difficultés des nouveaux arrivants à s’imprégner du christianisme. La Bible d’Héliand (vers 830) notamment permet d’étudier comment le christianisme a été « germanisé ».

    Mots-clés : acculturation, Christianisme, Germanies, antiquité tardive, haut moyen-âge.

Publications à partir de 2006 :


    - Romanité et Germanité dans la région rhénane aux IVe-VIe siècles, Le témoignage des inscriptions chrétiennes, in : Actes du colloque : Etrangers dans la cité romaine, habiter une autre patrie (eds R. Compatangelo-Soussignan et Ch.-G. Schwentzel), Valenciennes (14-15 octobre 2005), Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2007, p. 239-256.

    - La christianisation de la région rhénane (IVe-VIIIe siècle), Presses universitaires de Franche Comté, Besançon, 2007 (2 volumes, 214 et 220 pages).

    - La cité idéale et le château de Richelieu, Editions Pays et Terroirs, Cholet, 2006 (trad. angl. 2008).

    - Le château de Richelieu (XVIIe-XVIIIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Choix de publications antérieures à 2006 :


    - Religious architecture and the mathematics during the late antiquity, in : Mathematics and the Divine, a historical study, Amsterdam, 2005, p. 147-160.

Dans la même rubrique :