Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Présentation > Thème II : Espace et pouvoirs


Thème II : Espace et pouvoirs



La thématique s’ouvre nécessairement à ces aristocraties qui façonnent le territoire et l’organisent tant dans les lieux même d’exercice du pouvoir, témoins visibles dans l’espace, que dans les réseaux qu’elles suscitent. Elle définit aussi bien la place des élites et des pouvoirs dans l’espace que leurs composantes, leurs systèmes de relations ou les représentations qu’elles induisent. Les recherches s’intéressent à la fois aux aspects politiques et institutionnels du pouvoir des élites, aux lieux d’exercice de ce pouvoir ainsi qu’au rôle joué par les élites dans la structuration des espaces.

    - Le rôle des élites

    L’objectif est d’éclairer la mise en place et / ou le maintien des formes de domination et leur substrat, l’ancrage territorial afin d’établir une typologie des pouvoirs et des hiérarchies, la qualification des hommes et leur légitimation dans la diachronie.


    - Pouvoirs et systèmes de représentations

    Les investigations conduisent à questionner les réseaux qui se sont tissés entre les acteurs des transformations et les formes d’expression qui leur sont propres. Ce thème fondamental dans la structuration de l’identité, se lit aussi bien dans le récit historique ou l’hagiographie, que dans le récit poétique, les rituels et les représentations iconographiques.